 
            
        Nourrir la graine
Le Défi
Comment assurer un rendement élevé des cultures en ligne de la manière la plus efficace et la plus durable ?
Lorsque le développement du semoir de précision PUDAMA a commencé, en 2017, les agriculteurs allemands étaient critiqués par les autorités de l’UE pour avoir utilisé trop d’engrais artificiels et de lisier. Une trop grande quantité de nitrate et de phosphore entraînait une dégradation des sols et d’autres problèmes environnementaux. Au cours des deux dernières années, la question a pris une nouvelle tournure : une pénurie d’azote fait grimper les prix des engrais dans le monde entier. Les rendements des cultures diminuent et des pénuries alimentaires menacent.
Solution
Application d'engrais de précision
Le maïs est une culture exigeante qui peut nécessiter une application d’engrais avant, pendant et/ou après le semis. En Allemagne, il est courant d’utiliser un engrais dit « starter » au moment du semis. Il est généralement appliqué sous la forme d’une bande continue sous les grains de maïs. Les chercheurs se sont inquiétés de l’écart entre les graines : une partie de la bande d’engrais n’étant pas utilisée par la plante. En d’autres termes, l’engrais était gaspillé et finissait par polluer les nappes phréatiques. Cela a conduit à un développement unique au sein de Kverneland pour mettre au point un système qui fertilise les graines de manière plus précise, afin que la plante puisse puiser tous les nutriments apportés. De meilleures racines entraînent une meilleure croissance et un meilleur rendement des cultures.
De la fourche à la fourchette
Une équipe a été mise en place par l’Institut des machines de construction et du génie agricole de Cologne, en collaboration avec Kverneland Group Soest, filiale de Kubota. Le financement a été assuré par le ministère fédéral allemand de l’alimentation et de l’agriculture. Le projet a été baptisé PUDAMA, qui signifie en allemand “Punktgenaue Düngerapplikation bei der Maisaussaat” et se traduit par “Application d’engrais ciblée pendant le semis du maïs”.
L’objectif est d’économiser les engrais, de préserver l’environnement en réduisant l’utilisation des ressources, notamment l’énergie nécessaire à la production d’engrais, tout en réduisant les coûts de production des exploitations et en sécurisant la production alimentaire.
Avec une technologie telle que le semoir de précision Kverneland Optima TFprofi SX PUDAMA, les agriculteurs peuvent réaliser d’importantes économies en réduisant les coûts d’engrais, de transport et de travail. Par exemple, si un agriculteur avec 300ha de maïs utilise 150kg/ha de DAP 18-46 de manière conventionnelle, il économise 37,5kg/ha d’engrais avec le système PUDAMA. Cela représente une économie de 7.875€* pour 300ha.
En Allemagne, jusqu’à 81 000 tonnes d’engrais pourraient être économisées chaque année à l’avenir avec le système PUDAMA, ce qui signifie que 16 200 tonnes d’azote et de phosphate purs en moins seraient utilisées. Cela correspond à une économie de 25 % de l’engrais actuellement utilisé annuellement pour un même niveau de rendement élevé.
 
                                                    Les essais sur le terrain montrent que l'application d'engrais peut être réduite d'au moins 25 % sans réduction du rendement.
 
                                                    Kverneland Optima TFprofi SX PUDAMA place un dépôt d'engrais sous chaque graine
Assurer une production alimentaire durable - un exemple concret
La clé de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain est de réduire l’impact environnemental et climatique de notre mode de production et de consommation des aliments. La fertilisation ciblée signifie que les graines et l’engrais sont placés avec précision et à très grande vitesse. Les semoirs de précision équipés de l’application PUDAMA appliquent un dépôt d’engrais exactement sous chaque semences – à une fréquence jusqu’à 30 dépôts par seconde. Il utilise une brosse pour retenir le flux d’engrais et de l’air pressurisé pour le libérer au bon moment. Cette solution sera disponible en 2023.
Résultats : même rendement avec 25 % d'engrais en moins
Il a été démontré que le système PUDAMA permettait d’obtenir le même rendement qu’une bande d’engrais traditionnelle – avec 25 % d’engrais en moins. Son utilisation sur les cultures de maïs en Allemagne permettrait d’économiser jusqu’à 81 000 tonnes d’engrais par an. L’azote et les phosphates non utilisés ne seraient pas lessivés dans l’environnement. En plus d’économiser sur le coût des engrais, les agriculteurs gagneraient du temps et de l’argent sur le transport et la manutention.
Prix de l'efficacité de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie 2021
Le semoir pneumatique de précision PUDAMA a remporté le prix principal dans la catégorie produits du prix de l’efficacité de Rhénanie-du-Nord-Westphalie 2021. Ce prix récompense les produits et services innovants développés dans le Land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Pour gagner, un produit doit démontrer des facteurs d’efficacité clés, tels que le développement de produits économes en ressources, la fabrication respectueuse de l’environnement, la réduction de l’impact environnemental pendant la durée de vie du produit et la recyclabilité.
Avantages
Quels sont les avantages du système PUDAMA?
- Une application d'engrais ciblée pendant le semis du maïs, pour donner une longueur d'avance à la croissance des racines et des plantes. 
- Une durabilité accrue grâce à une utilisation réduite des ressources 
- Respect de l'environnement - pas de perte ni de lixiviation 
- Application directe d'engrais sous chaque graine, pour un rendement accru à moindre coût. 
Personnes
Voix de la communauté Kubota
Développement Durable ONU
Objectifs de développement
Le système de commande des outils Great Plains contribue aux Objectifs de développement durable de l'ONU visant à éliminer la faim, à promouvoir l'industrie, à assurer le développement durable et à protéger la vie terrestre.



 
    Contactez Kubota

