Great Plains | Fertilisation de précision AccuShot

Le meilleur départ pour chaque graine

3 min de lecture Publié le
février 17, 2023
Le Défi Solution Avantages Personnes Développement Durable ONU
Partager l'article sur :

Le Défi

Peut-on réduire l'utilisation des engrais sans sacrifier la bonne alimentation de la plante?

Le monde a un problème de fertilisation. D’une part, nous avons besoin d’engrais pour cultiver suffisamment de nourriture pour nourrir tout le monde. D’autre part, l’utilisation de trop d’engrais peut nuire à l’environnement. Pour aggraver la situation, une pénurie d’azote a fait grimper les prix. Les répercussions touchent les agriculteurs et les consommateurs du monde entier. Que peut-on donc faire pour aider ? Il n’existe probablement pas de réponse unique à un problème qui combine des facteurs environnementaux, économiques et politiques à l’échelle mondiale. Mais l’ingéniosité technologique peut faire la différence pour les agriculteurs.

Solution

Dose par graine et non par hectare

Nous disposons déjà de la technologie nécessaire pour planter les graines avec la plus grande précision en termes de profondeur, d’espacement et de disposition des rangs. Alors pourquoi ne pas faire de même avec l’engrais ? L’idée est de donner à chaque graine une dose prédéfinie d’engrais liquide pour une assimilation rapide et un potentiel de croissance maximal.

La plupart des agronomes s’accordent à dire que l’application d’un starter peut améliorer l’absorption des nutriments, encourager la croissance précoce, conduire à des tiges plus fortes et à des épis plus gros, et même entraîner une humidité moindre au moment de la récolte. En plaçant le produit exact au bon endroit, vous pouvez maintenir ou augmenter le rendement tout en réduisant les coûts des intrants.

Présentation de l'Accu-Shot de Great Plains

Remplacer le gaspillage par la précision

Jusqu’à présent, l’application du starter était un peu difficile. Vous pouviez simplement répandre le starter à la volée. Vous pouviez l’appliquer sur toute la longueur du rang, 5 cm à côté et 5 cm en dessous de la graine. Vous pouviez aussi l’appliquer en bande sur la surface près du rang. Vous pouviez également le placer dans le rang à l’aide d’un semoir. Toutes ces méthodes consistaient à fertiliser par hectare et non par graine.

Le système AccuShot vous permet d’utiliser plus efficacement les engrais liquides en ne donnant que la dose exacte à chaque graine. La précision est la clé. Au lieu de répandre le nutriment sur tout le sol, ou même de l’appliquer le long de la rangée de plantation, le système AccuShot place une quantité précise d’engrais starter à un endroit précis par rapport à chaque graine. Chaque plante reçoit la nourriture dont elle a besoin pour se développer sainement, et aucun engrais n’est gaspillé, ce qui est bon pour l’environnement et pour votre budget.

Le maïs rencontre la précision

Il y a de bonnes raisons de traiter le maïs avec précision. Les précieuses calories que le maïs fournit proviennent de l’azote. Si la plante n’a pas assez d’azote pendant sa phase de croissance, le rendement des cultures en pâtira. Mais on ne peut pas simplement épandre de l’azote sur des hectares et des hectares de terre. Cela coûte cher et nuit à la fertilité des sols.

Le phosphore est également important pour la santé des jeunes plants de maïs. Avec l’application traditionnelle au goutte-à-goutte, à peine 25 % du phosphore atteint les racines nourricières de la plante. Le reste est du gaspillage – un gaspillage coûteux.

Une étude de trois ans menée par B&M Crop Consulting a montré des résultats cohérents en plaçant le starter à 2 cm des semences avec AccuShot. On a constaté une augmentation d’environ 670 kg/ha par rapport au champ témoin sans starter. Par rapport à une application goutte à goutte de starter, le champ AccuShot a nécessité 75 % de moins de starter et a produit environ 330 kg/ha de plus.

Donner à chaque graine sa meilleure chance

L’accessoire AccuShot peut être utilisé sur les planteuses Great Plains des séries PL et YP. Il est compatible avec la norme ISO11783 et vous le contrôlez depuis un écran dans la cabine du tracteur. Sur l’écran, vous réglez la quantité d’engrais liquide ainsi que la distance et la position exactes (devant, au-dessus ou derrière) par rapport à la graine.

Le mécanisme est simple. Chaque rangée de la planteuse est équipée d’un capteur. Lorsqu’une graine passe devant le capteur, elle active une électrovanne qui projette une quantité prédéterminée d’engrais liquide dans la rangée.

Il existe également un porte-clés sans fil avec lequel vous pouvez contrôler le mécanisme en dehors de la cabine. C’est pratique pour activer ou désactiver les rangs et pour vérifier les blocages dans les zones boueuses. Il s’agit d’un système à faible entretien, sans pièces d’usure, qui ne nécessite qu’un nettoyage de fin de saison.

Parce que des sols différents nécessitent des traitements différents, AccuShot permet à chaque agriculteur d’appliquer son propre mélange et son propre dosage de nutriments. Les traitements qui pourraient endommager la graine au contact peuvent être placés avec précision derrière ou devant la graine. La précision permet de réaliser des économies.

Avantages

Quels sont les avantages du système d'application AccuShot?

  • Réduit les coûts d'engrais en donnant à chaque graine une dose individuelle au lieu d'appliquer de l'engrais sur toute la longueur du sillon.

  • Protège l'environnement en évitant d'appliquer des engrais inutiles.

  • Sécurise une alimentation régulière de la plante - pas de réduction du rendement

  • Améliore la santé des plantes en appliquant la bonne dose d'éléments nutritifs au bon endroit pour un rendement maximal des cultures.

Personnes

Voix de la communauté Kubota

  • Blake Bergkamp

    Agronome Great Plains

    Plusieurs années d'essais sur le terrain ont montré les avantages constants du système AccuShot.

  • Blake Bergkamp

    Agronome Great Plains

    Le placement précis des engrais starter avec AccuShot augmente le rendement et réduit les quantités d’intrants. Cela présente un avantage économique et environnemental.

La précision du système AccuShot est également complétée par le compteur Air-Pro de Great PlainsTM et le tube à semences Clear-ShotTM . L’uniformité du placement et de l’espacement des semences permet d’obtenir une émergence et des peuplements végétaux plus uniformes. De plus, pour les opérations utilisant le semis à taux variable basé sur la prescription, AccuShot excelle car il maintient une quantité précise d’engrais par graine. Cela garantit que les opérateurs n’appliquent pas trop ou pas assez d’engrais de démarrage au fur et à mesure que les taux de semis s’ajustent dans le champ. Cela optimise le rendement agronomique et économique de l’investissement en engrais de démarrage.

Développement Durable ONU

Objectifs de développement

Le système de commande des outils Great Plains contribue aux Objectifs de développement durable de l'ONU visant à éliminer la faim, à promouvoir l'industrie, à assurer le développement durable et à protéger la vie terrestre.

Objectif de développement durable de l'ONU 2 Faim «zéro»Objectif de développement durable de l'ONU 9 Industrie, innovation et infrastructureObjectif de développement durable de l'ONU 12 Consommation et production responsablesObjectif de développement durable de l'ONU 15 Vie terrestre
Contactez-nous

Contactez Kubota