 
            
        Optimisation du goût et de la récolte
Le Défi
Comment pouvons-nous augmenter les profits de l'agriculture viticole et répondre aux besoins de croissance des vignes tout en protégeant l'environnement ?
Alors que l'environnement et le climat changent et que l'offre de main-d'œuvre diminue, la gestion de la santé des vignes et des rendements en raisins devient de plus en plus coûteuse et chronophage. De plus, offrir une meilleure expérience de dégustation de vin commence dans le processus de culture de la vigne, où la qualité et le rendement sont essentiels pour gérer la production et les demandes des clients. Comment les viticulteurs peuvent-ils relever ces défis agricoles aujourd'hui?
Solution
Une vision de vignobles sains
En combinant la détection des cultures et la technologie de surveillance de pointe, la meilleure façon d'assurer une agriculture de précision dans les vignobles. Les viticulteurs peuvent tirer parti des technologies émergentes telles que le GPS et les cartes numériques, l'IA, la robotique et l'équipement autonome pour améliorer la santé des vignes et la qualité des récoltes. Une approche excellente qui combine des dispositifs tels que les signaux GPS intégrés, les capteurs, la cartographie et la surveillance basée sur l'IA, offrant des soins précis aux vignes et des possibilités de traitement préconisées. Avec ces composants, les agriculteurs améliorent leur analyse et leur gestion des vignes grâce à une vue plus complète des cultures, ce qui leur permet d'évaluer les besoins individuels de chaque vigne.
Cartographie des vignobles avec capteurs intégrés et appareils d'intelligence artificielle
En collaboration avec Chouette, une startup agricole française développant des "services d'intelligence viticole", Kubota a mis au point une solution innovante pour l'agriculture de précision dans les vignobles : un système intégré utilisant des réseaux de capteurs embarqués montés sur des tracteurs permettant une analyse IA et améliorant les décisions pour un soin substantiel des vignes, augmentant les rendements et la qualité, équilibrant la croissance des cultures et l'utilisation des intrants. Grâce à la technologie du dispositif Chouette, une surveillance régulière et agricole est désormais disponible. Prenons le contrôle des maladies, par exemple. Pendant l'été et la floraison, des conditions climatiques telles que des températures élevées et de l'humidité peuvent favoriser la présence imminente de maladies telles que le mildiou ou l'oïdium. Avec une gestion précise des vignes, les maladies au stade précoce peuvent désormais être détectées via les capteurs embarqués sur les tracteurs, et des cartes de maladies peuvent être créées. Celles-ci peuvent être évaluées numériquement en tant que cartes de prescription pour des traitements chimiques ou organiques de vignes spécifiques seulement, rendant le processus plus rapide et plus efficace. Lors des essais menés par Kubota et Chouette depuis 2021, les cartes de maladies créées avec cette solution intelligente ont permis à l'agriculteur d'atteindre une connaissance complète et le contrôle sur les arbres nécessitant plus ou moins de produits de soin des cultures, optimisant leur utilisation.
 
                                                    Soins des cultures précis avec capteurs intégrés et automatisation
Kubota & Chouette | Prototype - Pulvérisation à taux variable basée sur la détection de l'intensité des maladies (capteur)
Détection précoce de la santé des vignes
Les essais menés par Kubota et Chouette dans un vignoble en 2021-2022 ont permis la détection précoce en temps réel des maladies à un stade précoce et la réduction des produits phytosanitaires. Le travail avec des capteurs de caméra et d'autres applications critiques a permis un contrôle plus ciblé des soins aux cultures et a entraîné une diminution de la consommation globale d'énergie. De plus, les données collectées ont permis au viticulteur de contrôler la propagation de la maladie tout en économisant jusqu'à 40 % des produits chimiques pulvérisés sur l'ensemble du vignoble *. * selon l'hétérogénéité de la parcelle et les conditions de vigueur de la culture 1. Réduire l'utilisation des intrants 2. Détecter les maladies au stade précoce 3. Soutenir la production Les avantages de ces systèmes avancés sont évidents. Être capable de réaliser un diagnostic complet de tous les aspects d'un vignoble offre de multiples avantages au viticulteur, ainsi qu'à tous les acteurs de la chaîne de valeur. La quantité de travail nécessaire et sa difficulté peuvent être considérablement réduites. Pouvoir cibler l'application d'intrants tels que les engrais et les produits phytosanitaires signifie que seule la quantité nécessaire de ces intrants est requise pour l'entretien optimal de la vigne, ce qui est meilleur pour l'environnement et contribue à promouvoir les plantes sauvages et la biodiversité. De plus, des rendements et une qualité accrue se traduisent par de meilleurs produits et un meilleur goût pour le consommateur. Des entreprises telles que Kubota et Chouette, à l'avant-garde de l'agriculture intelligente, proposent des solutions de plus en plus bénéfiques aux viticulteurs d'aujourd'hui. 4. Réduire l'utilisation de produits chimiques 5. Économies sur les coûts de main-d'œuvre 6. Meilleurs rendements et qualité des cultures
Avantages
Quels sont les avantages de la détection embarquée et intégrée des cultures dans les vignobles?
- Les capteurs intégrés permettent la cartographie, le diagnostic des maladies et le traitement prescriptif 
- Améliore le potentiel de la numérisation, de l'IA, de la robotique et de l'automatisation 
- Augmente l'efficacité, optimise l'utilisation des intrants, réduit les besoins en main-d'œuvre et protège l'environnement 
Personnes
Voix de la communauté Kubota
"Chaque décision concernant la pulvérisation est importante car les engrais et autres représentent un coût important pour moi, j'ai besoin d'outils pour localiser le contrôle des maladies tout en étant capable de pulvériser localement et de réduire l'utilisation de produits chimiques. La solution agricole Chouette est également intéressante car je peux utiliser les données basées sur le cloud même pour m'assurer que la parcelle a été pulvérisée correctement. Sans la technologie de détection Chouette, vous n'êtes pas en mesure de voir les erreurs potentielles à corriger. Avec Chouette, je suis sûr à la fois de la qualité et du dosage pulvérisé dans mon vignoble."
Anthony a collecté des signaux de données de son propre vignoble via des systèmes de servo-actionneurs intégrés sur le tracteur Kubota chaque fois qu'il entrait dans les parcelles avec la machine, recevant une détection précoce des maladies basée sur les données de la plateforme Chouette. Pendant la période de culture, le viticulteur a créé des cartes de prescription en fonction de l'analyse en temps réel de Chouette pour les appliquer avec un équipement agricole prêt pour la VRA et traiter ses vignes de manière plus précise.
Anthony estime que de telles technologies ont de vastes avantages en agriculture de précision. Outre une économie de 20 à 40 % sur les produits chimiques, il affirme que la solution peut non seulement avoir un impact environnemental durable, mais aussi aider à attirer ou à conserver des travailleurs qualifiés et formés tels que les conducteurs de tracteurs en stimulant leur intérêt.
Selon Anthony, la technologie de détection s'avère également être un outil efficace pour communiquer les pratiques et les efforts d'un viticulteur, améliorant ainsi la relation avec ses voisins à Bordeaux.
Développement Durable ONU
Objectifs de développement
Le système de commande des outils Great Plains contribue aux Objectifs de développement durable de l'ONU visant à éliminer la faim, à promouvoir l'industrie, à assurer le développement durable et à protéger la vie terrestre.



 
    Contactez Kubota

