100% de rendement avec 25% de moins d'engrais de départ !
Le Défi
Comment pouvons-nous garantir des rendements élevés pour les cultures en rangées de la manière la plus efficace et durable ?
Lorsque le développement de la planteuse de précision PUDAMA a commencé, en 2017, les agriculteurs allemands étaient critiqués par les autorités de l'UE et la société pour avoir utilisé trop d'engrais artificiels et de lisier. La protection de l'environnement était devenue l'un des principaux sujets de l'agriculture. Trop de nitrates et de phosphore contaminent les eaux souterraines, causant la dégradation des sols et d'autres problèmes environnementaux. Au cours des deux dernières années, cette question a pris une nouvelle tournure : une pénurie d'azote et des ressources limitées font augmenter les prix des engrais dans le monde entier. Les réglementations, règles et politiques européennes ont défini de nouvelles normes et réduit les types de composants autorisés.
Solution
Précision dans l'application d'engrais
Le maïs est une culture gourmande qui peut nécessiter l'application d'engrais avant, pendant et après la plantation. En Allemagne, il est courant de donner aux graines un engrais dit starter. Il est généralement appliqué sous forme de bande continue sous la graine de maïs. Les chercheurs étaient préoccupés par l'écart entre les graines : une partie de la bande d'engrais n'était pas absorbée par les graines et les plantes. En d'autres termes, l'engrais était gaspillé et finissait par polluer les eaux souterraines. Cela a conduit à un développement unique : Kverneland a mis au point un système qui synchronise plus précisément l'application d'engrais et de semences, de sorte que la plante en croissance atteigne et profite de tous les nutriments fournis. De meilleures racines conduisent à une meilleure croissance et un meilleur rendement des cultures.
De la ferme à la fourchette
Une équipe a été mise en place par le TH Köln, l'Université de Technologie, des Arts, des Sciences, en collaboration avec Kverneland Group Soest, une filiale de Kubota. Le financement provenait du ministère fédéral allemand de l'Agriculture et de l'Alimentation. Le projet s'appelait PUDAMA, ce qui signifie en allemand "Punktgenaue Düngerapplikation bei der Maisaussaat" et se traduit par "Application précise d'engrais de démarrage lors du semis de maïs". L'objectif est de sauver de l'engrais, de protéger l'environnement en réduisant les ressources utilisées, y compris l'énergie pour la production d'engrais, tout en réduisant les coûts de production agricole et en sécurisant la production alimentaire. Grâce à des technologies telles que la précision de forage Kverneland Optima TFprofi SX PUDAMA, les agriculteurs peuvent économiser beaucoup en réduisant les coûts d'engrais, de transport et de travail. Par exemple, si un agriculteur possédant 300 hectares de maïs utilise 150 kg/ha de DAP 18-46 de manière conventionnelle, il économiserait 37,5 kg/ha d'engrais avec le système PUDAMA. Cela signifie une économie de 5 625€* pour 300 hectares. À titre d'exemple: En Allemagne, jusqu'à 81 000 tonnes d'engrais pourraient être économisées annuellement à l'avenir avec le système PUDAMA, ce qui signifierait l'utilisation de 16 200 tonnes de moins d'azote pur et de phosphate. Cela correspond à une économie de 25% de l'engrais de démarrage actuellement utilisé annuellement au même niveau de rendement élevé. *(Source: index mundi: Prix DAP 500€/t Mai 2023)
 
                                             
                                            Garantir une production alimentaire durable – un exemple pratique
La clé pour l'agriculture, maintenant et à l'avenir, est de réduire l'impact environnemental et climatique de la façon dont nous produisons et consommons de la nourriture. "La fertilisation localisée'' signifie que les graines et les engrais sont synchronisés et placés de manière précise à très grande vitesse. Les semoirs de précision avec le système PUDAMA placent un dépôt d'engrais exactement en dessous et à côté de chaque grain de maïs - à une fréquence pouvant atteindre 25 par seconde. Il utilise une brosse pour retenir la portion d'engrais et la pression de l'air pour la libérer au moment exact.
 
                                            Résultats : Rendement de 100 % avec 25 % d'engrais de départ en moins
Le système PUDAMA a montré qu'il permet d'obtenir le même rendement qu'une bande continue traditionnelle de fertilisant - avec 25% de moins d'engrais de démarrage. L'azote et les phosphates non utilisés sont ainsi préservés et ne sont pas rejetés dans l'environnement. En plus d'économiser sur le coût de l'engrais, les agriculteurs gagneraient du temps et de l'argent sur le transport et la manipulation.
Prix de l'efficacité de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie 2021
Le système PUDAMA a remporté le prix principal dans la catégorie des produits du Prix de l'efficacité de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie 2021. Ce prix récompense les produits et services innovants développés dans l'État allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Pour gagner, un produit doit démontrer des facteurs clés d'efficacité, tels que le développement de produits respectueux des ressources, la fabrication respectueuse de l'environnement, la réduction de l'impact environnemental pendant la durée de vie du produit et la recyclabilité. Des prix supplémentaires, comme celui obtenu à ATH en 2022 aux Pays-Bas, à SOMMET DE L'ÉLEVAGE 2023 ou à INNOVE SPACE 2023, ont suivi depuis lors.
Avantages
Quels sont les avantages de l'application localisée d'engrais PUDAMA?
- Application d'engrais localisé pendant le semis de maïs, donnant une longueur d'avance à la croissance des racines et de la plante 
- Application d'engrais localisée précisément et exclusivement à côté de chaque graine, maintenant le rendement avec moins d'intrants 
- Durabilité accrue grâce à la réduction des ressources nécessaires 
- Soin de l'environnement - pas de surdosage ou de lessivage 
Personnes
Voix de la communauté Kubota
Contactez Kubota

