Image : Tracteur Kubota équipé de capteurs Chouette pour scanner la pression des maladies dans les vignobles sur des fermes d’essai en Italie.
Ensemble, Kubota et Chouette se concentrent sur des outils pratiques qui tirent parti des synergies entre l’équipement de pointe et la technologie de l’Intelligence Artificielle (IA), et soutiennent les viticulteurs pour surmonter les défis actuels auxquels est confronté le secteur, notamment les pénuries de main-d’œuvre et les problèmes liés au développement de l’agriculture durable.
Chouette utilise des capteurs avancés et la technologie de l’Intelligence Artificielle (IA) pour analyser les images capturées par les caméras afin de détecter les maladies, la vigueur des arbres et des problèmes spécifiques tels que les dommages causés par le gel ou le stress hydrique. Sur la base de l’analyse des données, les algorithmes uniques de Chouette peuvent créer les cartes d’application à taux variable (VRA) optimales et des conseils sur le volume de pulvérisation pour l’application chimique ou d’autres traitements nécessaires.
Kubota accélère l’innovation ouverte grâce à ses centres d’innovation établis dans les différentes régions du monde. Le centre d’innovation Europe se concentre sur la création de nouvelles innovations commerciales dans les solutions de système agricole en verger et vignoble grâce à des technologies émergentes telles que la digitalisation, l’IA, la robotique et l’équipement autonome, ainsi que des technologies de capteurs avancées. Le facteur clé de succès est de créer le lien systémique entre l’équipement sur le terrain et le monde numérique.
Depuis l’investissement, Kubota a vérifié la technologie de Chouette avec des partenaires, des viticulteurs en Italie et en France et vise désormais la commercialisation. Les deux organisations travailleront ensemble pour mettre en œuvre des solutions d’agriculture de précision pour les vignobles à travers le réseau de concessionnaires Kubota.
L’Union européenne est le plus grand producteur de vin au monde. Il y a environ 2,5 millions de viticulteurs et 3,2 millions d’hectares de vignobles dans l’UE. À mesure que l’environnement change et que l’offre de main-d’œuvre diminue, la gestion de la santé des vignes et du rendement des raisins devient de plus en plus coûteuse, difficile et chronophage. De plus, offrir une meilleure expérience de dégustation de vin commence dans le processus de culture du vignoble, où la qualité et le rendement sont essentiels pour maintenir la production et relever les défis posés par la demande des consommateurs.
« Grâce à ce partenariat, nous visons à fournir des solutions efficaces aux problèmes des clients dans les vignobles tels que la détection de l’intensité des maladies et l’adoption de pratiques agricoles durables. Notre approche associe des capteurs embarqués montés sur les tracteurs, la cartographie et l’analyse des vignes basée sur l’IA, offrant des possibilités de soins précis aux vignes et de traitement spécifique aux vignerons européens », déclare Hervé Gérard-Biard, VP Développement des Affaires chez Kubota Holdings Europe.
Kubota a une longue histoire de fourniture aux agriculteurs de machines agricoles efficaces et fiables. Cependant, l’économie mondiale connaît une transformation majeure, notamment dans les domaines de l’alimentation, de l’eau et de l’environnement, exactement ceux dans lesquels Kubota opère. Dans les 10 prochaines années, nous verrons des changements majeurs dans ce domaine, et nous devons définitivement suivre le rythme du marché en ce qui concerne les ventes et les services.
« Notre objectif principal est de comprendre comment augmenter les bénéfices de l’agriculture viticole, tout en protégeant l’environnement et en répondant aux besoins de croissance des vignes. Nous travaillons avec plusieurs vignobles d’essai à travers l’Europe pour atteindre cet objectif. Ils ont collecté des signaux de données de leurs propres vignobles via des systèmes d’actionneurs intégrés sur le tracteur Kubota chaque fois qu’ils entrent en contact avec le sol avec la machine, recevant une détection précoce des maladies basée sur les données de la plateforme Chouette et des cartes prescriptives par la suite », ajoute Daria Batukhtina, Directrice du Développement des Affaires Stratégiques au Centre d’Innovation Kubota Europe.
« L’innovation dans les outils d’agriculture de précision est essentielle pour les vignobles car elle améliore la productivité, optimise l’utilisation des ressources et améliore la qualité des raisins. Avec notre solution intelligente fonctionnant avec les tracteurs et les machines Kubota, nous sommes impatients de contribuer à des pratiques viticoles durables et à des économies de coûts dans les opérations viticoles », déclare Charles Nespoulous, co-fondateur et PDG de Chouette.
Avec souci de l’environnement, le vigneron prend le contrôle de la pulvérisation avec cette technologie. La détection intégrée permet la cartographie, le diagnostic des maladies et le traitement prescriptif tout au long de la saison. La vision de Kubota pour des vignobles sains inclut plusieurs domaines d’application à développer à l’avenir, tels que la cartographie de la vigueur, la prédiction du rendement, etc.
À propos de Kubota
Depuis sa fondation en 1890, le Groupe Kubota travaille à résoudre les problèmes sociaux à travers des produits, technologies et services de qualité dans les domaines de l’alimentation, de l’eau et de l’environnement. Nous opérons dans plus de 120 pays à travers le monde, fournissant des solutions pour améliorer la productivité et la sécurité alimentaire, promouvoir la circulation des ressources en eau et des déchets, et améliorer les environnements urbains et de vie. Sous notre déclaration de marque, « Pour la Terre, Pour la Vie », nous promettons de continuer à soutenir la vie prospère des humains tout en protégeant l’environnement de cette belle Terre. Pour plus d’informations sur le groupe Kubota, veuillez visiter: https://www.kubota.com/ ou https://kubota-group.eu/fr/.
Notre Mission
Notre déclaration de marque, « Pour la Terre, Pour la Vie », affirme notre engagement envers la préservation de l’environnement tout en aidant à la production de nourriture et d’eau, éléments essentiels pour répondre aux besoins de notre société, alors que la population mondiale continue de croître. Cette mission est accomplie chaque fois qu’un tracteur Kubota récolte la terre pour produire de la nourriture ou lorsque notre équipement de construction excave pour transporter l’eau ou fournir un abri. Pour plus d’informations sur Kubota, veuillez visiter http://www.kubota-eu.com ou http://www.kubota.com.








